Français  Deutsch  English 

Historique du GOV

Le Groupement pour l'Optique en Valais ( GOV ) est né en 2002 de la fusion des 2 groupements de l'époque, à savoir l'association valaisanne des opticiens ( AVO ) et l'union valaisanne des opticiens diplômés ( UVOD ).

C'est ainsi que quelques convaincus des ces deux associations jugèrent que l'union faisant la force, se mirent au travail et réussirent à motiver tous les membres de l'époque à se réunir sous un seul et même groupement.

Et c'est le jeudi 23 mai 2002, lors d'une assemblée générale constitutive réunissant les deux groupes que, à l'unanimité générale, est né le GOV.

Nous étions en ce temps là 23 membres fondateurs sur environ une quarantaine de magasins.

Le nouveau comité put ainsi se mettre au travail. Depuis sept ans maintenant, nous essayons de recruter toujours plus de nouveaux membres.

Nous avons refait en 2005 la loi sanitaire concernant notre profession et travaillons en étroite collaboration avec la santé publique.

Il y a maintenant une commission de contrôles des magasins qui s'occupent de vérifier que chaque commerce d'optique travaille en toute légalité quant à la formation et les diplômes de ses employés, ainsi que l'outillage et l'appareillage utilisés dans chez chacun. Vous trouverez d'ailleurs sur notre site un commentaire de l'un des responsables de cette commission.

Nous organisons aussi, avec en parallèle le groupement des opticiens vaudois, différents séminaires afin d'avoir toujours une formation continue.

Et 2009 sera l'année de mise en place de notre site Internet en français et en allemand. Et plus tard en anglais...