Français  Deutsch  English 

Formation supérieure


Joël Pasquier - Bachelor en Optométrie

Formation des opticiens diplômés et optométristes

 Les optométristes et les opticiens diplômés sont des spécialistes pour la correction d’amétropies ( tous défauts visuels ). Ils mesurent l’acuité visuelle de leurs clients et vérifient si nécessaire, s’ils supportent les lentilles de contact. Après une analyse minutieuse et une évaluation de la situation, ils déterminent les valeurs correctives ou adaptent les lentilles de contact correspondantes. 

Jusqu'en 2010, la formation suivie des opticiens qualifiés vers le niveau professionnel supérieur est sanctionné par un diplôme; diplôme correspondant à la maîtrise fédérale. 

La nouvelle formation des opticiens se fait maintenant dans une Haute Ecole Spécialisée. Ils obtiendront le titre professionnel d' « Optométriste HES ».

Réglementés par les lois sanitaires cantonales, les examens de la vue et l’adaptation des lentilles de contact ne peuvent donc être faits que par des opticiens diplômés ou par des optométristes ( exception faite des médecins ophtalmologues ). Ils sont même tenus de transmettre leurs patients à un ophtalmologue s’ils suspectent ou constatent des modifications pathologiques.

Pour obtenir le diplôme, il fallait jusqu’à présent réussir les examens professionnels supérieurs placés sous l’égide de l’office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). Les opticiens diplômés ont suivi, au total, un parcours de formation de huit ans. Si l’on prend en compte les quatre ans de formation élémentaire (apprentissage), 2 ans de pratique en magasin et les quatre semestres que durèrent les études à l’Ecole supérieure suisse d’optique (ESSO). 

Le programme à l’Ecole supérieure était consacré surtout à l’anatomie, la pathologie et la physiologie de l’œil, ceci étant la base de la formation optométrique. La formation théorique très pointue était ainsi liée avec les travaux pratiques réalisés dans les domaines d’activités correspondants. Dorénavant la formation pourra être faîtes soit sous le cursus apprentissage avec maturité professionnelle suivi d’une formation aux Hautes Ecoles Spécialisées ou la version sans apprentissage par la maturité fédérale et une année de stage dans un magasin d’optique suivi de l’entrée aux HES.

Le programme d’études de l’ESSO s’orienta selon les directives du European Council of Optics and Optometry (ECOO). L’ECOO tend vers une harmonisation de la formation optométrique en Europe. Il a entre autres, défini spécifiquement et introduit le nouveau diplôme européen ECOO pour l’optométrie. Les premiers examens officiels eurent lieu en 1999. Nous trouvons là aussi, surtout au sein de la commission des examens, des représentants de l’optométrie suisse.

C'est surtout afin d'inclure la formation en optique dans l'actuel système de formation (Bachelor/Master) que l'ESSO a été transformée le 1er juillet 2007 en institut pour l'optométrie, localisée à la Haute Ecole Spécialisée FHNW (Fachhochschule Nordwestschweiz) à Olten.

Le corps enseignant expérimenté a ainsi été transféré et le programme adapté aux exigences actuelles. Avec la nouvelle Haute Ecole Spécialisée, les études ont passé de 4 à 6 semestres. Malgré une formation élargie, l'optométriste HES, c'est son titre, aura les mêmes tâches, droits et obligations que son collègue diplômé actuel.