Français  Deutsch  English 

 

Lentilles


Frédéric Titzé - Resp. commission lentilles

L'idée de réduire les verres de lunettes pour les poser directement sur l'œil existe déjà depuis les dessins de Léonard de Vinci. Les premiers essais concrets furent entrepris à la fin du 19ème siècle.

Les premiers produits en matières organiques arrivèrent sur le marché après la deuxième guerre mondiale et 25 ans plus tard, c'étaient les premières lentilles de contact souples.

Recherche et développement intensif ont permis une utilisation de plus en plus large et une bien meilleure tolérance. Les conditions préalables au port de lentilles de contact sont la disposition favorable de l'œil et des larmes d'une part, une bonne hygiène dans l'utilisation des lentilles et de leur entretien d'autre part.

 

Type de lentilles de contact

Aujourd’hui il existe une grande diversité de lentilles de contact sur le marché.
On y trouve deux grandes familles : les lentilles souples et les lentilles semi-rigides.

Les lentilles de contact rigides (dures) ou semi-rigides ont une forme stable, bien définie, mais sont flexibles (raison pour laquelle l'appellation de lentilles de contact dures n'est plus appropriée). Les matériaux modernes sont très perméables à l'oxygène, ce qui permet de longues durées de port. Etant donné que ces lentilles rigides n'absorbent pratiquement pas de liquide, elles peuvent être portées pendant environ 2 années si elles sont correctement entretenues. Au début, leur rigidité demande à l'œil une certaine accoutumance.

Les lentilles de contact souples absorbent le liquide lacrymal et épousent pratiquement l'œil. Leur tolérance spontanée est très élevée. De par l'absorption de liquide (et des substances résultant du métabolisme, les particules de saleté et les germes qui s'y trouvent), la durée de vie de la lentille sera limitée - selon le produit et le porteur, ce qui devra être déterminé au moment de l'adaptation.

La palette de l'offre comprend des lentilles pour une utilisation unique d'un jour et des solutions à échanges périodiques de différentes durées : certains types de lentilles doivent être échangés chaque 15 jours, mensuellement, trimestriellement, semestriellement, annuellement voire chaque 2 ans.

Que ces lentilles soient pour un jour, des lentilles souples à système d'échange ou à port de longue durée, ou encore rigides : toutes les lentilles de contact sont des produits de précision, fabriquées avec des matériaux organiques spécialement développés et cliniquement testés à cet effet.

Chaque œil est différent - quel type de lentille est approprié pour quel cas ne peut être décidé qu'après avoir été déterminé de façon approfondie par un adaptateur qualifié. En plus des propriétés physiologiques (structure de la cornée et de la conjonctive, quantité et composition du film lacrymal, etc), l'attente du porteur et la disponibilité pour une bonne hygiène du porteur jouent également un rôle.

 

Les matériaux et tendances

La tendance actuelle et d’orienter le porteur de lentilles vers des matériaux de plus en plus performant, des matériaux qui laissent encore mieux respirer votre œil (silicone).
La durée de vie des lentilles de contact à tendance à diminuer. Des lentilles que l’on gardait autrefois 2 ans se fabriquent aujourd’hui pour pouvoir les garder trois ou six mois.

 

Les produits d’entretien

Les lentilles de contact sont à entretenir à l'aide de solutions spéciales qui ne doivent pas être seulement tolérées par le matériau mais aussi par les yeux.

Les lentilles ont une tendance aux dépôts, comme tous les matériaux organiques. Les lentilles souples peuvent, en raison de leur structure spongieuse, absorber des éléments supplémentaires du film lacrymal et des substances liquides entrant en contact avec elles. Si ces dépôts ne sont pas régulièrement enlevés, les lentilles de contact peuvent se colorer. Ils sont préjudiciables pour la forme, la qualité optique et la longévité d'une bonne tolérance des lentilles.

Les lentilles rigides sont aussi à entretenir.

Seules les lentilles jetables à usage unique (1 jour) n'ont pas besoin d'entretien.
A observer au moment de la pose et dépose: ne pas utiliser de savon laissant un dépôt gras, pas de crèmes pour les mains ou encore de lotion solaire.

Attention également avec les cosmétiques, en particulier s'ils sont résistants à l'eau.

 

Finalement, aujourd’hui qui peut porter des lentilles de contact ?

Eh bien pratiquement tout le monde, que vous soyez

  • Myope
  • Hypermétrope
  • Astigmate
  • Presbyte

Que vous cumuliez plusieurs de ces défauts visuels

Vous trouverez auprès de votre opticien diplômé ou de votre optométriste, votre solution idéale.

 Voici une liste des Membres GOVs spécialisés en lentilles de contact: Liste des spécialistes en lentilles de contact